Taux de rebond élevé = site non performant ?

Avant de répondre à cette question, Il est important de commencer par définir le taux de rebond. Le taux de rebond est un indicateur d’analyse d’audience web qui mesure le pourcentage de visiteurs venant sur un site et sortant sans toutefois consulter aucune autre page.

Un taux de rebond élevé signifie que votre site web n’est pas performant ? Bien que les idées préconçues pourraient nous faire croire que votre site n’est pas performant, sachez cependant que cela n’est pas forcément vrai ! Avant de tirer la sonnette d’alarme, il faut comprendre comment est comptabilisé un rebond.

Google Analytics comptabilise les sessions en fonction de la manière dont les internautes interagissent avec votre site. Autrement dit, en fonction des “hits”. Un visiteur qui arrive sur votre site (quelque soit le levier utilisé) est compté comme un “hit”. Si ce même visiteur ne clique sur aucun élément de la page sur laquelle il se trouve avant de quitter le site, il ne déclenche pas de second “hit”. Par conséquent, Google Analytics comptabilise un rebond. Or, cette visite a probablement duré plusieurs minutes et l’internaute a sûrement recueilli des informations précieuses, comme le prix d’un service ou d’un produit.

Pour un site éditorial (n’importe quel site avec un blog), un taux de rebond élevé est normal, voir souhaitable car cela signifie que les visiteurs ont trouvé le contenu qu’ils cherchaient exactement, un article de presse, un tutoriel…

En conclusion, un taux de rebond élevé n’est pas forcément un indicateur négatif pour la performance de votre site web ou de votre.

Your Comment:

Articles Similaires